LaureKeepintouch

Comment Trouver Un Logement à Istanbul?

Aujourd’hui je vais répondre à de nombreuses questions que l’on me pose au sujet des logements en Turquie.

Depuis mon installation sur Istanbul, j’ai loué en tout 4 appartements. J’ai pu donc avoir un aperçu des difficultés que l’on rencontre en arrivant dans un pays étranger, même en connaissant la langue.

Comment calculer mon budget?

Comme dans toute grande ville, les loyers à Istanbul restent assez élevés. Les prix pourront varier si l’appartement est meublé ou non, de l’étage et sa taille en m2. De même si vous souhaitez être proche du centre, métro, etc…

Si vous en avez le temps et la possibilité, n’hésitez pas à faire le tour du quartier qui vous intéresse et demander directement sur place aux différentes agences immobilières quel est leur portefeuille actuel d’appartements en fonction de votre budget. Ils seront ravis de vous les faire visiter dans la foulée.

A savoir que lorsque vous passez par une agence (ce qui est fortement recommandé), on vous demandera lors de la signature du contrat:

  • Une caution (généralement du montant du loyer)
  • Un à deux mois de loyer d’avance (à négocier si nécessaire)
  • Une commission pour l’agence (généralement du montant du loyer mais certains agents immobiliers peuvent demander 12% du prix annuel du loyer suivant la loi Turque)

Donc si l’on part sur un budget de 1500 TL pour louer un appartement. Au moment de la remise des clés vous devrez prévoir une somme entre 4500 TL et 6000 TL). 

Toujours demander si il y a des frais de concierge supplémentaires, appelés “AIDAT”. (Il y en a dans 90% des cas, mais les prix peuvent fortement varier d’un immeuble à l’autre).

N’oubliez pas de prévoir également un budget pour mettre à votre nom l’eau (ISKI), le gaz (IGDAS) et l’électricité (BOGAZICI ELEKTRIK). Pour chacune de ces démarches, une caution vous sera demandée (pouvant aller jusqu’à 500 TL).

D’autre part, chaque année votre loyer augmentera de 10%. Donc pour un loyer de 1500 TL, après un an vous devrez payer 1650 TL. Voici la principale raison pour laquelle les turcs sont amenés à déménager souvent.

Autres conseils:

Si vous ne connaissez pas la langue Turque, demandez à être accompagné par une personne locale. Cela vous facilitera les négociations.

Il est possible que l’on vous demande des recommandations ou qu’une personne se porte garante en cas de non paiement. Ce papier est appelé “KEFIL”, mais il n’est pas demandé automatiquement.

Les propriétaires peuvent poser beaucoup de questions du type: Quel métier faites-vous? Dans quelle entreprise travaillez-vous? Êtes-vous marié(e)/ célibataire? Avez-vous des animaux? Parfois on pourrait presque avoir l’impression de passer un entretien d’embauche. Ils sont prudents certes, mais également très curieux!

TOUJOURS visiter un appartement avant de le louer! Si cela peut paraitre logique, j’ai reçu énormément de témoignages de personnes ayant fait confiance aux annonces. Puis, avoir loué via virement bancaire avant d’arriver sur Istanbul. En arrivant sur place, les mauvaises surprises peuvent vites s’enchainer…

Quelles difficultés puis-je rencontrer?

Vous pourrez être surpris lors des visites car parfois les photos qui sont dans les annonces peuvent être très anciennes. Par conséquent, il peut y avoir un certain décalage avec la réalité… 

Soyez patient, prenez votre temps pour trouver un appartement qui vous plaise. Il faut que vous vous sentiez chez vous. Demandez en particulier à voir la salle de bain. De toutes les visites que j’ai effectué, c’est souvent une des pièces en moins bon état.

A ma grande surprise, sur 4 appartements, je n’ai jamais eu de constat des lieux fait en prenant un appartement. Même en le demandant cela n’est pas une pratique courante en Turquie. Si cela peut paraitre juste étonnant sur le coup, cela peut être un réel problème le jour de la remise des clés. Car sans constat, si un propriétaire est de mauvaise fois vous pouvez avoir de mauvaises surprises en voulant récupérer votre caution le jour du déménagement. Pour vous donner une idée sur mes 3 appartements précédents je n’ai pu récupérer entièrement ma caution qu’une seule fois. Pourtant je suis soigneuse et ai toujours pris soin de rendre un appartement impeccable! Mille et une excuses seront trouvées le jour J pour ne pas la rendre entière. Partez du principe que si vous récupérez les trois quarts, se sera déjà bien…

Sur quel sites puis-je consulter des annonces?

Vous avez différent sites pour vous aider à trouver l’appartement de vos rêves, mais les deux principaux sont:

  • Sahibinden.com qui est un peu l’équivalent du “bon coin” en France. On y trouve à la fois des appartements à louer (via des agences ou des particuliers), des voitures ou autres objets mis en vente. Ce site peut d’ailleurs être intéressant pour acheter des meubles d’occasion.
  • Hurriyetemlak.com  Ce site est uniquement dédié à la vente et location d’appartements.

J’espère qu’avec ces conseils vous pourrez trouver l’appartement de vos rêves!

Bon courage/ Kolay gelsin!

N’hésitez pas à venir me faire un petit coucou sur: Instagram , Facebook et Twitter

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *