LaureKeepintouch

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs?

Lorsque que l’on se lance de nouveaux challenges et objectifs on se sent pousser des ailes! On est souvent motivé à bloc! Puis l’euphorie des débuts passe et on se retrouve avec une flemmingite aiguë. Est-ce grave docteur? Bonne nouvelle la réponse est “non”! A condition que celle-ci soit pleinement assumée et de courte durée. Car on le sait, plus le temps passe et plus l’idée de “foutu pour foutu, j’arrête tout” peut vite venir nous encombrer l’esprit…

Comment garder la motivation nécessaire pour aller s’entraîner?

Il est important de garder en tête qu’il n’y à pas de motivation constante. Même le plus grand des champions, quelle que soit sa discipline peut avoir des baisses de motivation. Cela peut-être dû à plusieurs raisons: le fait de se lever à 6h00 du matin, le froid glacial en hivers, la pluie, une longue journée de travail, etc… Nous trouvons toujours des excuses! Pourtant en se forçant un peu après une bonne séance, il y a toujours un sentiment de satisfaction. Vous savez le “j’ai bien fait de venir!”

Une autre raison de cette baisse de motivation peut-être liée au fait de ne pas voir de résultats assez “vite”. Nous avons tous cette tendance à vouloir des résultats très rapidement. Gardez à l’esprit que les champions olympiques ne s’entrainent pas depuis un an. Cela prend du temps et demande donc: du travail, de la patience et de la rigueur!

Se fixer de nouveaux objectifs à chaque séance!

Commencez par vous fixer un nombre de séance à réaliser par semaine (2 par exemple). Il faudra maintenant garder une discipline et essayer de caler ces 2 séances à votre guise dans la semaine. Après avoir pris conscience de ces éléments, il faut aussi être lucide quand à ses propres capacités physique au moment T.

Maintenant avec les réseaux sociaux beaucoup de grands événements deviennent “banalisés”. Pourtant, être capable de courir un marathon en moins de 4h, de finir un ironman ou un spartan race n’est pas à mon sens un acte banal. C’est le résultat de nombreuses heures d’entraînement. Et à chaque fois se sont des victoires personnelles! Si aujourd’hui vous êtes débutant et que le simple de fait de courir 1km ou 5km est déjà beaucoup pour vous alors c’est parfais! L’important est de se fixer des objectifs réalisables et à votre rythme.

Variez vos séances!

Faire toujours le même parcours peut vite devenir lassant. Alors bousculez vos habitudes et choisissez un nouveau parcours la veille de votre entraînement. Par la même occasion réfléchissez à un nouvel objectif. Cela peut être de courir une certaine distance sans regarder son chronomètre. Ou au contraire de se donner un objectif de temps. Travailler en fractionné, etc…

Même si j’adore la course à pieds, j’essaye aussi de varier les différents sports que je pratique. Spinning, Zumba®, musculation, Hiit, yoga… Déjà cela évite la routine! De plus, cela permet de muscler d’autres parties du corps qui vous seront tout aussi bénéfiques! Donc si il fait froid et qu’il pleut, il y a toujours des cours et un tapis de course qui vous attendent à la salle de sport donc aucune excuse pour rester devant la télé! Je vous vois culpabiliser et manger des chips devant une séance de sport sur YouTube! Cela dit les calories ne se brûlent pas via bluetooth ou wifi! (Quel dommage!)

Ne comptez pas sur un partenaire!

Il est vrai que cela est quand même plus sympa de s’entraîner à plusieurs! Mais ne comptez pas sur une seule personne. Si celle-ci n’est pas motivée et décide de ne plus s’entraîner en continue, cela jouera forcément sur votre motivation. Si vraiment vous avez besoin d’une motivation extérieure pour vous aider à gérer vos séances, essayez de chercher un club ou groupe de running faisant des sorties régulières.

Inscrivez-vous à un événement!

Une autre façon de vous motiver serait d’avoir un objectif concret. Que diriez-vous de prendre un numéro de dossard? Première course ou non cela reste toujours comme un défi personnel à réaliser. Voyant l’échéance se rapprocher à grand pas, cela vous aidera à garder une certaine discipline dans vos entraînements. Quel bonheur supplémentaire de se sentir à l’aise sur une course et de se voir franchir la ligne d’arrivée! Souvent on me dit que ce “n’est pas normal” que tous les finishers aient une médaille à l’arrivée. Au contraire je trouve que cela fait la beauté de ce sport. Car dans la course à pied ou le trail il y a toujours une bonne ambiance, un esprit d’équipe! On se soutient mutuellement, peut importe que l’on connaisse la personne ou pas. Un petit mot d’encouragement est c’est reparti! La compétition n’est pas entre nous, mais contre soi-même. Alors oui cette médaille tout le monde la mérite à la finish line!

J’espère que cet article aura pu te rebooster un peu!

N’hésite pas à venir me faire un petit coucou sur instagram –> @Laurekeepintouch

Bon courage pour les entraînements à venir! Tu peux le faire!!

Pour d’autres articles de running >> clique ici <<

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *